Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de 'Ecouter et Agir à St Doulchard'
  • : Les élections municipales 2008 sont terminées, les élus de la liste 'Ecouter et Agir à St Doulchard assumeront leur mission au sein du Conseil Municipal. Ce blog permettra d'en suivre les péripéties. Inscrivez-vous à la newsletter et vous serez informés automatiquement de chaque publication!
  • Contact

Texte Libre

La rubrique ci-dessous,  intitulée 'les commentaires',  est une rubrique au service  des dolchardiens  qui veulent faire connaître leurs 'revendications'. Nos élus se chargeront de transmettre.
Pour écrire il suffit d'utiliser à la fin de chaque article le lien 'Ajouter un commmentaire' . Celui-ci sera publié après validation par le modérateur. Ceci n'est pas une censure, c'est une précaution législative...

Archives

27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 21:36

Vacances : toujours trop d’inégalités entre salariés

En France, à peine la moitié de la population part en vacances.Les inégalités restent fortes entre catégories professionnelles.Partir en vacances n’est pas donné à tout le monde.L’an dernier, près de la moitié de la population (47%) n’a pas pu partir en vacances, indiquent les données du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Et crise oblige, ce chiffre pourrait encore augmenter cette année.Dans ce domaine aussi, les inégalités entre catégories professionnelles sont importantes.En effet, à peine 40% des ouvriers sont partis en vacances, contre 70% des cadres supérieurs.Encore faut-il se mettre d’accord sur la définition de vacances : selon le CREDOC, il s’agit du fait de passer 4 nuits en dehors de chez soi.            Le même terme est utilisé pour un séjour de 3 semaines à l’ile Maurice ou pour une semaine chez un parent  …Depuis le début des années 1990, le taux de départ en vacances, qui avait augmenté au fil des décennies, a stagné et même baissé ces dernières années.

Mais pour les grands patrons français tout va bien, ça baigne.

Le 1er dispose de 21 milliards d’euros et le moins riche d'entre eux n’a que  60 millions d’euros (3000 années de SMIC) Il y aurait bien besoin d’abolir ces privilèges.Rappelons-nous, en 1789  pendant la nuit du  4 aout, les députés de l’Assemblée nationale constituante proclamaient l’abolition de tous les droits et privilèges féodaux.

 
Aujourd’hui, si les inégalités s’accroissent, c’est bien parce qu’existent de nouveaux privilèges

 

En élisant François Hollande en mai 2012, nous attendions un changement radical de politique.Quelques  mesures  positives il est vrai sont prises : annulation de la TVA sociale, rétablissement du barème de l’ISF… . mais le compte n’y est pas. Il doit prendre en compte les besoins du peuple.Comme en 1789 , en 1936, en 1968  il est nécessaire que le peuple s’en mêle  et soit plus exigeant  pour imposer  les moyens d’un véritable changement, en s’attaquant au monde de la finance.Avec la signature du traité « Merkozy », Hollande a cédé aux exigences de l’Union européenne.Au nom de la réduction de la dette publique, les Français sont soumis à un véritable racket.

On nous impose des augmentations d’impôts pour des services publics dégradés dans tous les domaines : santé, protection sociale, éducation, sécurité…

La pression se porte sur les collectivités territoriales, accusées de vivre au-dessus de leurs moyens, alors qu’elles pallient au désengagement de l’Etat.

Avec cette pression fiscale, l’Etat fait payer son désengagement aux citoyens.

Parallèlement, il consent 20 milliards de crédit d’impôts aux entreprises.

Autant d’argent qui part directement dans la poche des actionnaires plutôt que de financer la dépense publique.C’est donc bien le choix de la continuité « sarkozyste » qui est fait par François Hollande et non pas celui du changement.

Le peuple est à bout.

La cote de popularité en berne du chef de l’Etat le démontre. Si une autre politique répondant aux besoins sociaux n’est pas rapidement mise en œuvre, le réveil de la classe politique risque d’être difficile. . .

 

                                         Restons mobilisés et bonnes vacances aux Dolchardiennes et Dolchardiens

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires